On n'est pas que des parents

Ma Journée Maman (poule) Travaille

Depuis plusieurs mois j’ai envie de vous raconter une journée un peu particulière que j’ai passé dans un lieu atypique comme je les aime, avec la communauté de mères actives, Maman travaille (c’était le 16 mai j’ai un peu honte ça date ça date…).
Mais hier j’ai visionné une vidéo dans laquelle on voit Marlène Schiappa, notre ministre en charge des questions relatives à l’égalité femmes hommes, remettre à sa place un député qui perturbait sa prise de parole : le désormais célèbre « Oh gardez vos nerfs ! » lui a valu une standing ovation !
Forcément j’ai repensé à cette journée avec cette communauté qui porte des revendications qui tournent autour de l’égalité parentale, et notamment de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale.

Petit retour en arrière sur cette journée

La journée a commencé à 10h par un accueil autour d’un petit déjeuner histoire de faire connaissance les unes avec les autres. J’ai rencontré des mamans créatrices d’entreprises (https://www.mukki-et-zia.com), des mamans médecins, des mamans en missions free-lance, des mamans en congé maternité avec pleins de projets, bref de belles rencontres, la journée commençait bien !

Nous avons enchainé ensuite avec la présentation du programme de la journée et un mot de bienvenue de notre chère hôte Muriel, fondatrice du Coworkcrèche dans le 11ème arrondissement accueillant cette journée (je vous parle de cet espace dans un article à venir très très vite.
Au programme nous avons eu la chance d’échanger sur et avec :
–> Comment gérer nos peurs et nos freins avec Goretty Ferreira, ‎Fondatrice de L’Agence pour l’entreprenariat féminin & du programme BoostElles : Apprenons à faire la différence entre nos peurs et nos freins, domestiquons notre intelligence émotionnelle.
J’ai adoré cette intervention qui a mis en lumière les raisons de nos freins et de nos peurs, mais aussi comment les surmonter pour avancer. J’ai appris qu’il n’y avait aucune émotion négative et ça c’est plutôt une bonne nouvelle ! Je pense que ces conseils devraient être suivis tout au long de notre vie, dans notre quotidien familial comme dans notre vie professionnelle et dans nos projets.

–> Présentation de la méthode Pomodoro avec Alexandre Friot, créateur d’Unicorners (www.unicorners.fr/) : en gros il s’agit de régler un minuteur sur 25 minutes et de travailler sur une tâche unique pendant ces 25 minutes, puis de faire une pause de 5 minutes et tous les 4 pomodori faire une pause de 15/20 minutes. Méthode testée et approuvée !

–> Présentation de l’entreprise O2 Care service avec Claire Bodenreider : services à domicile : garde d’enfants, assistant ménager, auxiliaire de vie. C’est naturellement la partie garde d’enfants qui a été présentée aux mamans très attentives et très intéressées par ce service 😉

–> Témoignage d’Amel Kefif : créatrice de son entreprise de wedding planner à 20 ans, puis retour au salariat à 35 ans et tout ça avec deux enfants à gérer !
Son parcours est un exemple très inspirant pour moi. J’ai beaucoup aimé sa positivité et sa détermination. C’est une femme qui sait exactement ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas et elle s’en donne les moyens. Très belle rencontre !

–> Séance de dédicaces avec Blandine Metayer, auteure et actrice pour son dernier livre : « Les perles du sexisme ».

–> Témoignage de Béatrice Minard qui jongle aujourd’hui entre son métier d’hôtesse de l’air, ses activités de bloggeuse et d’auteure déco et son rôle de maman. Encore une fois parcours inspirant qui permet de se dire que tout est possible, que nous pouvons changer de vie si nous nous en donnons les moyens et qu’il est possible de réussir à tout concilier : bonheur au boulot, bonheur à la maison !

–> Témoignage d’Olivia Moore, comédienne, sur sa vie de femme et de maman avec une nouvelle méthode de partage des tâches quotidiennes : les tâches alternées (qui fonctionne même pour les couples !) : Cette méthode consiste à gérer 1 semaine sur 2 TOUT à la maison : école, devoirs, courses, repas, bain, ménage, … Pendant ce temps l’autre se repose, sort, se détend en attendant la semaine d’après où il gérera TOUT à son tour. J’avoue ne pas avoir testé cette méthode et je ne pense pas qu’elle soit adaptée à ma vie familiale ! Mais le concept m’a beaucoup fait rire et a permis de poursuivre le débat déjà ouvert à la maison avec papa poule sur la charge mentale… ! Poke papa poule 🙂
Depuis j’ai eu la chance de voir Olivia Moore en spectacle à Paris et on a ri pendant 1h30 ! C’était juste génial et je conseille à n’importe quel couple avec ou sans enfants d’aller la voir ! La partie sur la famille recomposée m’a fait mourir de rire… !

–> Présentation par Isabelle des Courtils de la maison d’édition Hachette du Bullet Journal : outil d’organisation et de planification pour la gestion du quotidien. J’ai commencé à l’utiliser et j’avoue que je m’amuse bien même si ça prend du temps notamment pour les codes couleur ! Je pense qu’il faut l’utiliser tous les jours pour être à l’aise avec cet outil et y trouver un intérêt pour l’organisation au quotidien.

–> Intervention d’Anaïs Lunet, créatrice de B for Baby, organisatrice de cette journée, qui nous a expliqué la chronologie de notre métabolisme afin de respecter au mieux nos rythmes : « Il y a un temps pour tout ». Séance très instructive. J’essaie de mettre ses conseils en application notamment les 7h de sommeil par nuit mais pas toujours facile de se coucher tôt… !

Mot de la fin par Marlène Schiappa, créatrice du Réseau Maman travaille, qui est revenue sur l’ensemble de la journée. Le lendemain de cette journée Marlène a été nommée secrétaire d’état en charge de l’égalité femmes-hommes, la classe ! 🙂
Cette nomination m’a rempli d’espoir pour l’avenir car cette femme a des valeurs que je partage et je pense que c’est la bonne personne pour avancer sur le chemin de l’égalité. J’ai confiance en elle pour défendre nos droits dans la sphère privée (égalité parentale) comme dans la sphère professionnelle (égalité salariale).
J’aimerais à mon tour m’engager dans ce combat et ma participation à cette journée est un premier pas vers un engagement que j’espère avoir le temps de concrétiser.
Ce fut donc une journée très riche en apprentissages, en découvertes et en belles rencontres. J’essaie de mettre en application tous les conseils que j’ai pu retenir lors de cette journée et de garder le plus longtemps possible les ondes positives que j’ai reçu pour avancer dans le tourbillon de ma vie de maman, de femme, de fille, de sœur, de marraine, d’amie, de salariée, que j’aime tant mais qui me fait parfois tourner la tête. 🙂
Encore un grand merci à Anaïs Lunet pour l’organisation de cette journée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply